Développement rapide (RAD) avec Zope

Le produit zetadb associé au serveur d’application Zope est sensé permettre de faire du développement rapide d’application Web à partir d’une base de données. L’idée de ce produit est la suivante :

  1. A l’aide de votre gestionnaire de base de données préféré (on pourrait utiliser Access par exemple), vous générez votre structure de données.
  2. Vous lancez zetadb dans Zope et lui indiquez où se trouve votre base de données puis répondez à ses questions au sujet de la manière dont vous souhaitez employer ces données.
  3. Grâce à vos réponses et à votre structure de données, zetadb créé dans Zope les objets correspondants à vos données et pouvez donc gérer vos données à travers ces objets.
  4. Vous pouvez utiliser ces objets pour générer des écrans Web (à l’aide de modèles ZPT) ou bien pour générer des rapports sous forme de document bureautiques (au format OpenOffice).

4 réflexions au sujet de « Développement rapide (RAD) avec Zope »

  1. Ping : AkaSig :: Alternatives open source à MS Access

  2. Ping : AkaSig » Introduction à ZETADB

  3. Bruno_L

    Où trouver un exemple.

    Le code de la présentation (application restaurant) serait un début ?
    Je butte sur zetadb_framework
    j’obtiens le msg = ‘str’ object has no attribute ‘title_or_id’

    Merci.

  4. Sig Auteur de l’article

    Désolé Bruno, cette info est un peu vieille et je ne veux pas passer de temps à retester zetadb ou à chercher de la doc. Donc je ne sais pas te répondre précisément. De mémoire, oui, il me semble que la meilleure piste à suivre serait de regarder le code source de l’appli fournie avec.

    Mais le message que tu rapportes me fait douter: n’y aurait-il pas une incompatibilité entre la version de zetadb que tu utilises et de Zope? Si tu rencontres cette erreur quoique tu fasses avec le produit zetadb (ou avec l’application en démo), c’est sans doute de ce côté qu’il faut creuser. Au fait, est-ce que zetadb continue vraiment à être maintenu. Il y avait des produits alternatifs en concurrence avec zetadb à l’époque, bien que moins mûrs. Aujourd’hui, il faudrait jeter un coup d’oeil à toutes ces évolutions.

    Bon, et puis aussi, il faut dire que je trouve beaucoup moins d’intérêt à ce produit aujourd’hui étant donné la puissance de Archetypes et ArchGenXML. J’aurais tendance vraiment à oublier le paradigme « base de données à la Access » transposé sur le Web pour faire directement un schéma objet (plutôt qu’un schéma de base de données), avec ou sans base de données SQL derrière, et à laisser ArchGenXML générer l’essentiel du code… Fais-nous part de ton avis et de tes découvertes à l’occasion.

Les commentaires sont fermés.