Pour les associations qui souhaitent coordonner l’action de lobbying d’un grand nombre d’adhérents (« écrivez à votre député », « envoyez un fax au maire », …), un produit Plone vient de voir le jour : Public Action Manager (PAM). Il est notamment utilisé sur le site activiste Public Knowledge. Voici comment ça marche :
Lorsque des militants s’inscrivent dans un site web équipé de P.A.M., le PAM identifie les coordonnées de leurs élus locaux et les garde en mémoire. Lorsqu’une actualité législative suscite l’intérêt de l’organisation, le gestionnaire du site créé une action à travers un jeu de formulaire Web. Une alerte est envoyée à chaque militant, avec une description du sujet qui est en jeu et une méthode simple pour contacter leurs élus.
Fonctionnalités - Gère des listes de diffusion
- Promeut la participation par fax, email, télégramme ou autre.
- Propose aux militants une grande diversité de lettres-type de manière à s’assurer que le message, tout en restant cohérent, ne devient répétitif.
- Mesure l’efficacité des actions grâce à des formulaires d’évaluation inclus dans les emails et grâce à des statistiques de mobilisation.
Il sera intéressant d’attendre le recul de quelques années pour évaluer si de tels logiciels rencontrent des usages importants en Europe. Est-ce que l’activisme à l’américaine est suffisament proche du militantisme à la française pour qu’un tel logiciel trouve ses usages en France ?