Des carnets Web au web sémantique

Sebastien Paquet évoque l’évolution future des carnets Web et l’émergence du “structured blogging”. L’idée est la suivante : plus l’activité des carnettiers va gagner en maturité, plus le format habituel des carnets et de RSS (titre + URL + texte) paraîtra limité et insuffisant, plus les outils de la chaîne de carnettage (weblog + aggrégateurs) vont prendre en compte des types de contenu structurés plus complexes. Et il n’y a qu’un pas (voire aucun) entre le “structured blogging” et le web sémantique. Dans ce contexte, les moteurs de gestion de schéma de contenu tels que Archetypes de Plone (ou CPSSchema de CPS ou encore des moteurs de gestion d’ontologie tels que Mondeca et autres AM2 Systems) auront un rôle clef à jouer puisque des plate-formes équipées de tels moteurs pourront servir au carnettage structuré sous toutes ses formes !

Miam, miam, les années qui viennent nous promettent des inventions fichtrement intéressantes ! Et la vision du Web Sémantique commence à prendre forme.

2 Responses to “Des carnets Web au web sémantique”

  1. BienJoueb says:

    Bonjour,
    je suis de cet avis également, même si certainement pas au fait des données techniques comme cela semble être votre cas.
    C’est une vraie question de savoir si la “maturité” se mesure à la structuration du propos, ou plutôt des propos entre eux.
    Mais je sais bien que vous vous limitez volontairement ici aux seules potentialités techniques.
    En effet, la maturité est contingente d’autres valeurs: responsabilité, créativité, regard sur soi et ses pratiques…
    C’est une évolution passionnante dans tous les cas !! Merci pour la perspicacité.

  2. Sig says:

    Merci pour le commentaire. Et 100% d’accord avec votre remarque sur les facteurs de maturité des propos des carnettiers… J’évoquais effectivement davantage la maturité de la relation entre l’utilisateur et l’outil qu’entre les utilisateurs via les outils.