Que penser de WSRP ?

WSRP est une spécification proposée par le consortium OASIS. Son objectif est d’améliorer l’interopérabilité des services web produisant du contenu directement consommable par un utilisateur, par opposition aux services web « back-end ». WSRP partage une partie de son contenu avec la spécification WSIA de l’OASIS qui, elle, vise l’interopérabilité des services web interactifs. WSRP est un enjeu commercial pour les éditeurs de portails qui voudraient rendre leurs « portlets » réutilisables d’un produit à l’autre, ce qui est intéressant soit dans le cas de grosses entreprises disposant de plusieurs produits de portail distincts soit dans le cas de sociétés différentes souhaitant « échanger » des portlets.
Ce qu’il faut, selon moi, penser de WSRP : il ne faut pas en attendre grand chose. Cette spécification survient dans un climat d’instabilité des processus de standardisation des services Web et, en particulier, de concurrence entre le W3C (l’organisme de standardisation des technologies du Web) et l’OASIS (consortium d’éditeurs de logiciels).
De plus, les services web sur le modèle RPC SOAP/WSDL/UDDI sont très loin d’avoir fait leurs preuves, au contraire. La seule chance de succès de WSRP réside donc peut-être dans l’importance des investissements qu’auraient effectués certains éditeurs logiciels, qui cherchent maintenant un moyen de les rentabiliser.
Il me semble plus raisonnable et économique de concevoir une interopérabilité des services web, y compris pour les portlets, basée sur les caractéristiques de couplage faible défendues par le modèle architectural REST qui, lui, a fait ses preuves avec le Web depuis plus de dix ans.

4 réflexions au sujet de « Que penser de WSRP ? »

  1. Ping : AkaSig » Il y a “standard” et “standard”

  2. Ping : AkaSig » Portails / CMS en J2EE

  3. Julien Viet

    En fait WSRP ne garantit pas qu une portlet soit réutilisable d’un portail à l’autre (ceci est le role de la specification Portlet qui le garanti dans le contexte du monde Java).

    Cela garanti qu’une portlet déployée dans un portail A puisse etre utilisée dans un portail B.

    Les prinicpaux intérêt :

    – fédération de portail
    – interroperabilité entre portails (i.e un produceur wsrp php peut etre aggrégé dans un consumer wsrp java)

  4. Sig Auteur de l’article

    Quand je dis réutilisable, je ne dis pas portable. Je dis juste que l’on peut depuis un portail A ré-utiliser (accéder à) une portlet WSRP hébergée sur un portail B.

    Bref, on s’est compris. Merci d’avoir clarifié ce point ici car d’autres que vous aurons peut-être été géné par un manque de clarté de mes explications ci-dessus.

    Pour moi, il n’en reste pas moins que… WSRP… bof. Intentions louables mais valeur (qualité/coût) limitée… Y a-t-il des enthousiastes de WSRP dans la salle?

Les commentaires sont fermés.