Logiciels de elearning

Parmi les associations qui bénéficient du wecena, il y en a plusieurs qui travaillent autour de problématiques de formation assistée par ordinateur (à distance ou non). Il est donc plus que temps que je fasse un petit tour des logiciels (libres) du domaine, dont j’entends régulièrement parler. Faisons-le point.

Il y a les plates-formes d’elearning (pour publier les contenus pédagogiques et gérer les parcours d’apprentissage), qu’on appelle également des Learning Management Systems (LMS) :

  • Moodle, anglo-saxon, une énorme communauté, toutes les fonctionnalités imaginables au prix d’une éventuelle complexité pour les nouveaux utilisateurs,
  • Claroline, une forte communauté francophone, un petit peu moins de fonctionnalités que Moodle, mais, prétend être, du coup, plus simple à utiliser,
  • Ganesha, bien moins populaire, ayant des soucis de site web et associé à un prestataire de service (c’est parfois un plus)
  • dans la communauté Plone, on trouve la plate-forme e-LECT et la plate-forme ZSchool (les deux supportent SCORM) mais ce n’est sans doute pas très répandu quoique probablement très pro (comme souvent dans les produits Plone) ; à titre anecdotique, j’aime bien la simplicité PloneQuiz

Ensuite, il y a les logiciels de création de contenus pédagogique (authoring tools) :

  • eXe (quelle idée d’avoir choisi un nom aussi mal référençable !) semble être le leader en terme de popularité
  • xerte, qui a l’avantage de produire des contenus exportables en Flash et offre beaucoup plus de types d’objets de base (images avec légendes, interfaçage avec flickr…) mais a pour énorme inconvénient de ne tourner que sous windows (dommage pour du libre…) !
  • pour les quiz, certains préfèrent utiliser directement le module de quiz de la plate-forme de formation
  • Didapage, le français, n’est pas libre (mais aurait vocation à rester gratuit ?)

Le standard le plus important pour garantir la portabilité des contenus pédagogiques d’un support LMS à l’autre, ça semble bien être SCORM.

Enfin, quand on fait de la formation informatique, on a souvent besoin de faire des videos de capture d’écran (screencast). Pour ce faire, sous linux ubuntu, il y a un logiciel libre super simple à utiliser (qui capture également les commentaires audio), c’est record-my-desktop. Dans une autre vie, j’avais utilisé pyvnc2swf sous Windows mais pyvnc2swf est franchement moins facile à utiliser que record-my-desktop (et je n’avais pas le son).

Conclusion, une bonne panoplie passe-partout, c’est Moodle + eXe + record-my-desktop. Les plus aventureux pourront tenter un e-LECT sur Plone à la place de Moodle. Les adeptes de la simplicité de paramétrage se sont satisferont d’un claroline à la place de Moodle.

Vous qui avez déjà de l’expérience en matière de e-learning, ai-je dit des bêtises ?

8 réflexions au sujet de « Logiciels de elearning »

  1. Sig Auteur de l’article

    Thierry, Speechi se lance dans les logiciels libres ? Voila qui est intéressant et mériterait même un ENORME billet ! ;-)

    J’ai cité Didapages parce que l’une de mes associations clients croyaient à tort qu’il s’agissait d’un logiciel libre. Speechi light est gratuit mais pas libre, n’est-ce pas ?

    A+

  2. Thierry

    Non, on ne se lance pas dans le libre… Désolé, j’avais lu trop vite ton billet.

  3. skolanet

    Bonjour,

    Voici deux références pour les outils du e-learning.

    Il n’y a pas que de l’open source mais il y a comme dans les cookies non pas du chocolat mais également des morceaux d’open source ! ;-)

    D’abord le site incontournable de veille de Jane Hart : Jane’s E-Learning Pick of the Day : http://janeknight.typepad.com/pick/

    Une carte heuristique : netfoad e-learning tools : http://www.mindomo.com/view?m=a4b1daf9efe82635dc3a95ef15a561b6

    Egalement à signaler, des outils saas, recensés dans deux cartes interactives par Isabelle Dremeau :
    – les outils 2.0 pour formateurs : http://pagesperso-orange.fr/idremeau/outils2008.html
    – les outils 2.0 pour l’utilisation de vidéos en formation : http://pagesperso-orange.fr/idremeau/videos20.html

    Bonne lecture !

    ab

    PS :
    e-learning tools : La boîte à outil du e-learning : http://skolanet.over-blog.fr/article-13936510.html
    —-> Billet qui revient sur les références précédentes

    Brandon Hall Research : L’annuaire des outils du e-learning 2009 – GRATUIT : http://skolanet.over-blog.fr/article-29212102.html
    —-> Il s’agit ici plutôt des outils leader sur le marché anglo-saxon et donc pour la plupart payant même si on retrouve quelques outils open source comme Moodle et eXe

    Décision e-learning : http://www.decision-elearning.com/
    —-> Tutoriels sur des outils du e-learning payants mais aussi open source comme eXe et Audacity

  4. Sig Auteur de l’article

    Bon, ben apparemment, ce n’est que le début, je commence tout juste à découvrir le fabuleux univers du e-learning à la recherche de ses meilleurs logiciels libres et de ses standards ouverts, en particulier en lien avec l’accessibilité des contenus pédagogiques (pour faire fi des handicaps). Mes découvertes du jour :

    • DAISY, standard SGML orienté lecture par synthèse vocale, affilié à l’ISO et, paraît-il, déjà très répandu auprès des éditeurs scolaires US
    • NIMAS, standard pour l’accessibilité pour les mal-voyants des contenus destinés à l’impression
    • Reload Editor, un autre éditeur SCORM, libre et populaire, comme eXe, existe en version standalone ou sous la forme d’un plugin eclipse
    • PYxx convertit du contenu docbook (très utilisé pour l’édition de documentations techniques) en objets SCORM
    • Scenari est une suite libre française pour le e-learning, y compris la phase de conception
    • docebo est une suite open source italienne pour le e-learning, proposée par une société qui vend des services autour (consulting)
    • SCORM promeut dans ses implémentations de référence (pas forcément dans le standard lui-même ?) et dans la plupart de ses implémentations effectives, un usage intensif de JavaScript, ce qui va à l’encontre du bon sens en terme d’accessibilité
    • AICC, par contre, promeut un modèle d’interface appuyé sur HTTP et XML sans JavaScript, mais ne supporte pas unicode !
    • Il faudrait que je me familiarise avec plusieurs autres standards autour de l’accessibilité : la section 508, WAI/WCAG (W3C), …
    • Il y a peut-être quelques autres pépites logicielles libres à trouver dans les pages suivantes de résultats ici.

Les commentaires sont fermés.