Bookcrossing : le monde est une bibliothèque

Si vous trouvez un livre dans un lieu public, ne concluez pas trop vite qu’il y a été abandonné. Il se pourrait bien qu’il y ait été libéré (released) par un bookcrosseur généreux. Pour le savoir, vérifiez si, sur la couverture ou dans les premières pages, il ne dispose pas d’un identifiant BCID. Si c’est le cas, alors vous êtes invité à le lire (ou le laisser sur place si il ne vous intéresse pas, bien sûr), à le libérer ailleurs et à laisser un message sur le site du bookcrossing. Avec le bookcrossing, le monde devient une bibliothèque ouverte à tous. Vous êtes vous jamais imaginé la vie d’une goutte d’eau ou d’une pièce de monnaie ? Avec un peu de chance, la vie de vos livres préférés vous sera racontée étape par étape grâce à la traçabilité des BCID. Une nouvelle manière de créer des liens entre lecteurs et de développer des communautés ouvertes de bibliophiles. Et une nouvelle manière d’appliquer la maxime open source : « Release soon, release often ».

3 réflexions au sujet de « Bookcrossing : le monde est une bibliothèque »

  1. kalooni

    Salut,

    ouais je suis ce projet depuis un moment, et regrette qu’il ait du mal à démarrer en France. J’ai décidé de m’inspirer de ce site pour développer quelque chose d’assez proche … coming soon

    Kalooni

  2. Sig Auteur de l’article

    Kalooni : attention à ne pas réinventer la roue car le succès de ce genre de projet dépend notamment de sa capacité à atteindre une masse critique d’utilisateurs… N’hésite pas à nous faire savoir ici si tu jamais tu lances quelque chose de nouveau.

    David : merci pour le lien vers ta note. Je n’étais pas au courant : à l’époque je ne suivais pas régulièrement ton blog. Mais je me soigne : j’ai ajouté ton fil RSS dans mon agrégateur… :-)

Les commentaires sont fermés.