Bliki, WikiLog

Le concept de Bliki ou de WikiLog désigne une famille de logiciels de contenu qui cumulent les fonctionnalités des Wikis et des WebLogs (ou carnets Web). On en parle ici en anglais et surtout sur le CraoWiki en français et plus en détails.
Mes idées du moment sur le comportement attendu d’un Bliki (je préfère Bliki à WikiLog, le mot condense mieux le concept) :

  • Dans mon carnet Web, lorsque je publie un message qui contient un WikiName, celui-ci devrait être détecté automatiquement et transformé en lien pointant vers la page correspondant sur le Wiki associé à mon carnet Web. Si cette page n’existe pas, elle devrait être créée. Le Wiki associé devrait supporter la fonctionnalité de pingback et la fonctionnalité de trackback de manière à ajouter, en bas de la page du WikiName la mention et le lien de ce WikiName dans mon carnet Web.
  • De même que les Wikis peuvent généralement afficher les « backlinks » d’un WikiName donné (la liste des autres pages Wiki dans lesquelles ce WikiName est mentionné), ils devraient permettre de rechercher ce WikiName dans un weblog donné voire dans Google.
  • Lorsque quelqu’un veut ajouter un commentaire sur une WikiPage, le logiciel Wiki devrait lui proposer soit d’ajouter le commentaire dans le corps même de la WikiPage, soit d’ajouter son commentaire dans le carnet Web associé au Wiki, soit encore dans le carnet Web associé à l’utilisateur en cours (si celui-ci est identifié par cookie ou bien authentifié plus sûrement), soit enfin dans un carnet Web qui sera crée automatiquement pour cet utilisateur si celui-ci n’en dispose pas encore. Son commentaire sera ensuite lié en pingback et/ou en trackback depuis la WikiPage.
  • Lorsque quelqu’un veut ajouter un commentaire dans un carnet Web, le carnet Web devrait lui proposer plutôt d’ajouter ce commentaire dans son carnet Web personnel voire lui proposer un assistant de création de carnet Web si l’utilisateur n’en dispose pas déjà d’un.

Pour résumer, afin de faire des Blikis, plutôt que d’inventer un nouveau type de logiciel « from scratch », je suis partisan d’ajouter des fonctionnalités aux carnets Web et aux Wikis existant, en s’appuyant sur des spécifications ouvertes telles que le format classique des WikiName, les trackbacks et les pingbacks. Ces fonctionnalités seraient les suivantes :

  • support des trackbacks et pingbacks dans les Wikis
  • support des WikiNames dans les carnets Web
  • afin de boucler la boucle des Blikis, ajout d’un assistant à la création de carnet Web lors de tout ajout de commentaire dans un Wiki ou dans un carnet Web