Progiciel et EHS

La fonction Environnement, Hygiène et Sécurité (EHS, EH&S, HS&E, appelez-là comme vous voudrez) n’est pas parfaitement couverte par les progiciels de gestion intégrée (ERP) tels que SAP. Cet article fait le point sur la question et donne quelques conseils à ceux qui sont amenés à lancer des projets d’acquisition de progiciels environnementaux également appelés EMIS (Environmental Management Information Systems).
Ce sont les investisseurs et non les managers (et encore moins les managers EHS) qui ont fait évoluer les systèmes comptables depuis les années 30. Ce n’est qu’avec l’Activity-Based Costing et l’Activity-Based Management que les managers EHS ont eu une opportunité de communiquer sur les technologies et actions de prévention de la pollution. Dans l’offre progicielle actuelle de SAP, le système comptable peut être interfacé avec un module EHS essentiellement tourné vers la gestion des substances dangereuses (à travers les fiches MSDS) mais fournissant également des fonctionnalités orientées santé, hygiène industrielle et sécurité. Les sociétés TechniDATA en Allemagne et Enterprism Solutions aux USA étendent ces fonctionnalités notamment en s’orientant vers la gestion des déchets. De grands pans de l’EHS ne sont donc pas encore couverts. Le reporting actuel « manque de robustesse » et les fonctionnalités EHS sont d’une grande pauvreté comparativement aux systèmes dédiés EHS ou aux logiciels EHS développés sur mesure.
Il ne faut pas se leurrer, nous rappelle l’article : ce sont les points de vue financiers et comptables qui influencent le plus les services informatiques. Et la sélection d’un progiciel EHS peut prendre des mois et impliquer un grand nombre de consultants et de prestataires. Ces projets sont donc complexes et requièrent une très forte clarification des rôles de chacun de ses acteurs, faute de quoi le projet peut tourner au renvoi réciproque des fautes et responsabilités, comme l’a montré l’exemple de Hershey Foods.
L’option du développement spécifique n’est pas à éliminer d’emblée : bien que risquée et coûteuse, elle permet d’obtenir des fonctionnalités très adéquates au besoin et offre une solution évolutive car implémentée de manière incrémentale. L’approche la plus couramment retenue dans les entreprises dotées d’un ERP consiste à se doter d’un progiciel EHS particulier, qui sera ensuite interfacé avec l’ERP comptable et financier. Des éditeurs EHS tels que Essential Technologies et Quantum Compliance Systems sont ainsi certifiés compatibles pour et par SAP.
Des organismes tels que l’EHS Software Development Group (EH&SSDG) peuvent être d’utiles conseillers dans de tels projets. Donley Technologies connaît également bien le marché des progiciels EHS et on trouvera quelques informations intéressantes sur http://www.ehsfreeware.com.

2 réflexions au sujet de « Progiciel et EHS »

  1. ISNARD Bertrand

    DO you know references in the nuclear environment (for example, nuclear waste management).
    Thanks a lot

    Bertrand ISNARD

Les commentaires sont fermés.