Adapter des documents texte pour des travailleurs handicapés

À partir de ce mois-ci, Wecena n’adapte plus de livres pour BrailleNet notamment car BrailleNet expérimente un nouveau mode d’adaptation d’ouvrages, appuyé sur des bénévoles intervenant sur leur temps libre (plutôt que des volontaires intervenant sur leur temps d’intercontrat). Mais j’ai encore des volontaires qui désirent faire de l’adaptation de documents pour les déficients visuels. Nous nous rapprochons donc de la communauté Wikisource pour adapter des ouvrages du domaine public.

Cependant, j’aimerais mettre l’accent sur l’adaptation de documents ayant une utilité professionnelle, pour faciliter l’embauche ou le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. Je me pose donc la question suivante : dans la vie professionnelle de travailleurs handicapés, en général ou bien dans des cas très spécifiques, quels sont les types de documents professionnels les plus utiles à rendre accessibles ?

J’élimine d’office les documents trop difficiles à adapter pour les volontaires débutants : documents graphiques, documents riches en tableaux ou diagramme. Je me limite donc volontairement aux documents très riches en texte, et avec de la structure comme dans un roman (plan, notes de bas de page, annexes, etc.).

Je pense donc à des documents comme :

  • contrats de travail
  • contrats commerciaux
  • notes administratives, circulaires,
  • textes de loi (mais ne sont-ils pas déjà tous accessibles sur legifrance ?)
  • décisions de jurisprudence (déjà accessibles quelque part ?)
  • devis, propositions commerciales,
  • brevets (sauf les diagrammes)
  • documentation technique (si pas trop riche en diagrammes)
  • documentation commerciale, catalogue (si pas trop graphiques)

Vous connaissez un travailleur handicapé dans la lecture de certains documents : pourriez-vous m’aider à compléter cette liste ? En dehors des livres, sachant qu’il y a des volontaires pour rendre plus accessibles des documents textes, quels seraient les adaptations sur lesquelles ces volontaires seraient les plus utiles, en particulier pour des travailleurs handicapés ?

4 Responses to “Adapter des documents texte pour des travailleurs handicapés”

  1. jérôme says:

    salut Jean !
    par les merveilles de l’annuaire, je retrouve tes coordonnées et découvre ton entreprise…
    et je me dis GENIAL !
    bravo à toi, en espérant que cela se déroule selon tes souhaits (même si j’ai vu dans ton témoignage de sept. que les périodes d’été sont plus creuses ;-)
    en tout cas, au plaisir de se revoir
    si tu passes en Franche-Comté, n’hésite-pas !
    à + et tous mes voeux à ta “déjà grande famille”…
    Jérôme Thevenot, qui reste parfois schyzophrène (mais qui se “console” en travaillant pour la collectivité ;-)

  2. Sig says:

    Salut Jérôme ! Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Dommage que la Franche-Comté ne soit pas à portée de RER :) Franche-Comté + collectivités, ça me fait penser à OpenStreetMap où je contribue bénévolement (et professionnellement). Si jamais tu travailles sur des projets de cartographie/géomatique/open data, il y a des choses intéressantes à faire avec cette communauté, dont il y a des représentants extraordinaires en Franche-Comté. Merci pour tes voeux, que je te retourne avec effet démultiplicateur au passage.

  3. Lidie says:

    Est-ce que tu m’autorises à réutiliser des morceaux de cet article pour une étude? tu seras bien sûr cité

  4. Sig says:

    Desole pour le retard de ma reponse mais je suis OK a condition que l’etude soit publiee sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Si ce n est pas le cas, note que tu as le droit de me citer quand-meme (droit de citation) !