SFR rabat de la clientèle pour France Telecom

SFR propose un forfait de téléphonie mobile dont l’un des avantages phares n’a de valeur que pour les fidèles de France Telecom (ou alors je n’ai rien compris?).

En effet, le forfait Essentiel 1H permet de choisir 3 numéros de téléphones favoris vers lesquels les communications seront illimitées de 8H à 18H. Et ces numéros ne peuvent être que des numéros mobiles SFR (jusqu’ici pas de surprise) ou des numéros fixes de France Telecom!!!

J’ai téléphoné trois fois au service clientèle SFR en posant à chaque fois des questions plus précises:

  • « Puis-je mettre un numéro de freebox en numéro favori? réponse: Non, c’est un numéro en 09… donc ce n’est pas un numéro de fixe au sens où nous l’entendons »
  • « Et si le numéro de freebox est un numéro en 01… (numéro géographique parce que mon correspondant favori vient de passer en dégroupage total)? même réponse: non, c’est les numéros de *box ne sont pas concernés par l’avantage, même si il s’agit de numéros géographiques »
  • « Même si c’est un numéro géographique Neuf Box? (Neuf/Cegetel est affilié à SFR) réponse: même dans ce cas, c’est exclu de l’avantage du forfait Essentiel. »
  • « Et si ce n’est pas un numéro de fournisseur d’accès à Internet mais un numéro géographique (01…) offert par un opérateur alternatif (voix sur IP, comme par exemple Wengo)? (Wengo est filiale de Neuf/Cegetel et donc affilié à SFR) réponse: non Monsieur, les numéros fixes ne peuvent pas être des numéros d’opérateurs de voix sur IP, même de chez Wengo »
  • Dernière question, un peu héberluée: « Alors il reste qui comme opérateur de téléphonie fixe que vous acceptez? réponse: (après hésitation, réflexion et concertation avec collègue ou manager du call center) notre avantage concerne uniquement les appels vers des clients de France Telecom Monsieur »

Comme quoi, la concurrence ça a du bon pour France Telecom: maintenant, même ses concurrents lancent des offres spécialement taillées pour bénéficier à ses clients!

Au passage, on remarquera qu’il est apparemment impossible d’obtenir ces informations lorsque l’on souscrit à l’offre: ce n’est ni précisé dans la brochure du forfait (qui exclut uniquement les « numéros spéciaux » au sens de l’ARCEP) ni dans les conditions générales. Autrement dit, encore un sujet pour les associations de consommateur!